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Encadrer les transports exceptionnels dans le domaine routier

Le secteur du transport public routier est un maillon essentiel de l'économie, facilitant la circulation des marchandises à travers les routes. Cependant, certains biens et équipements sont de taille, de poids ou de forme particulière, ce qui nécessite des solutions de transport spéciales.

C’est notamment le cas des transports exceptionnels qui sont une facette cruciale de la logistique qui permet le déplacement de charges hors normes et volumineuses, souvent nécessaires pour des projets industriels, de construction ou d’infrastructures.  

Le gouvernement français a alors établi le Décret n°2022-1586 du 16 décembre 2022 relatif au contrat type applicable aux transports publics routiers réalisés sous le régime du transport exceptionnel et modifiant le Code des transports

Cet article examine les aspects clés de ce décret et son impact sur le transport de charges hors normes.

Contexte du Décret

Le transport exceptionnel implique le déplacement de charges dont les dimensions, le poids ou la nature nécessitent une attention particulière et des mesures spéciales pour assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

Avant le Décret n°2022-1586, les règles et les responsabilités entourant le transport exceptionnel étaient souvent ambiguës et pouvaient varier d'une opération à l'autre.

Ce décret a été élaboré pour fournir un cadre juridique cohérent et clair pour ce type de transport.

Les responsabilités selon le Contrat type

1/ Contrat Type

Le décret établit un contrat type spécifique pour les transports publics routiers réalisés sous le régime du transport exceptionnel.

Ce contrat type détaille les obligations et les responsabilités des parties prenantes, y compris le donneur d'ordre, le transporteur et le conducteur.

2/ Responsabilités Partagées

Le décret clarifie les rôles et les responsabilités de chaque acteur impliqué dans le transport exceptionnel.

Cela inclut la fourniture d'informations précises sur les charges transportées, l'itinéraire et la conduite responsable pendant le transport.

Responsabilités du donneur d’ordre

Ainsi, le donneur d’ordre se